Description |
Extrait de Reliures-BnF
'Reliure exécutée à Paris entre 1550 et 1555 environ par Gomar Estienne, relieur du roi, pour le collectionneur Thomas Mahieu (vers 1515/27-après 1588), dont le monogramme complexe est doré sur la reliure. L'attribution est proposée d'après la présence dans le matériel de dorure de fers azurés appartenant au matériel du relieur du roi, et la datation, d'après le style du décor et la présence du monogramme complexe de Mahieu, qu'il utilise de 1550 à 1558. Cette reliure était autrefois classée dans le groupe VI de Mahieu (Hobson 1926 , n° XLVIII).
Reliure en maroquin brun à composition centrale combinant des fers azurés agrémentés de quelques rehauts peints en rouge et blanc, inscrite dans une bordure d'entrelacs géométriques avec quelques rehauts peints de même, sur fond partiellement pointillé peint ; dans les angles, petit fer à motif végétal (feuilles de vigne) ; bordure peinte en rouge.
Au centre du plat supérieur, titre de l'ouvrage « ivvenal. » doré.
Au centre du plat inférieur, monogramme complexe de Thomas Mahieu doré.
Dos long à décor d'écailles doré en continu.
Tranches dorées.
Tranchefiles brodées simples à points droits, unicolores (fils de soie vert clair).
Coupes marquées en alternance d'un filet doré et de hachures dorées (séparés d'un double trait vertical).
Chasses marquées d'un filet doré.
Contregardes et gardes papier (3 au début et 3 en fin de volume), avec filigrane : initiales PS, coupées (1ère garde en début de volume).'
|