Fiche Collectivité n°136


Abbaye de Saint-Martin de Sées et son Grand séminaire
Collectivité
Nom Abbaye de Saint-Martin de Sées et son Grand séminaire
Enseigne
Lieu Sées
Période d'activité de VII è siècle à Aujourd'hui
Adresse
Personnes liées

Objet(s) Lié(s)
Marque
Possession d'exemplaires - I cinque libri de le antichita de Beroso sacerdote Caldeo. Con lo commento di Giouanni Annio di Viterbo teologo eccellentissmo [!]. Il numero de gli altri autori che trattano de la antichità si legge ne la seguente pagina. Tradotti hora pur in italiano pe, Nanni, Giovanni - (date de possession : )
- La historia d'Italia. Ed. T. Porcacchi, Guicciardini, Francesco - (date de possession : )

Notes
Fondée après 560 par saint Evroul d'Ouche, l'Abbaye de Bénédictins est restaurée en 1060 par Roger de Montgommery. Ravagée pendant la guerre de Cent Ans et les guerres de religion, elle sera par la suite rattachée à la congrégation de Chezal-Benoît en 1511, et à Saint-Maur en 1635, avant de finir ruinée au lendemain de la Révolution. Aujourd'hui, l'abbaye de Saint-Martin de Sées (Orne) possède une riche bibliothèque conservant de précieux manuscrits (la bibliothèque municipale d'Alençon n'en possède qu'un nombre réduit).

Bibliographie et sources
Bibliographie détaillée - Léon Tabourier, Le Grand séminaire de Sées [1653-1953] : Trois siècles de vie lévitique,Imprimerie alençonnaise, 1953. - Léon de La Sicotière, 'Abbaye de Séez', Le département de l'Orne archéologique et pittoresque, p. 13.
Bibliographie des usuels
(à quoi correspondent ces sigles?)
Sources
(à quoi correspondent ces sigles?)
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb144863428


Auteur de la fiche
Notice d'autorité VIAF151574173
Notice créée le 15/11/2016 par Ventrella Giulia - Modifiée le 21/07/2017 par Le Gall Juliette