Fiche Collectivité n°161


Abbaye de Saint-Amand
Collectivité
Nom Abbaye de Saint-Amand
Enseigne
Période d'activité de à
Adresse
Personnes liées

Objet(s) Lié(s)
Marque
Possession d'exemplaires - Fondamenti del parlar thoscano di Rinaldo Corso. Non prima veduti corretti et accresciuti., Corso, Rinaldo - (date de possession : )

Notes
Connue à l'origine sous les noms d'abbaye d'Elnon, d'abbaye d'Elnone mais aussi d'abbaye des Bénédictins, l'abbaye de Saint-Amand se trouve à Saint-Amand-les-Eaux (Nord) et possédait un scriptorium de production de manuscrits, dès le IXème siècle. Fondée en 639, elle fut en activité jusqu'en 1790 et fut un centre culturel important. Il s'agit d'une Abbaye de Bénédictins crée par saint Amand (mort évêque de Maëstricht en 679). Au XVIe siècle, elle entra dans la congrégation des Exempts de Flandre, afin de s'éloigner du pouvoir de l'évêque. Cette abbaye devint cependant française, à partir de la deuxième moitié du XVIIe siècle : la Commission des réguliers put ainsi supprimer son privilège d'exemption en 1770, et la Révolution fermer ses portes. Il en reste une remarquable tour de style renaissance espagnole (XVIIe) et un pavillon occupé actuellement par la mairie. L'abbaye de Saint-Amand aurait possédé l'exemplaire de la bibliothèque de l'Université de Mons-Hainaut suivant : Corso Rinaldo, Fondamenti del parlar thoscano di Rinaldo Corso. Non prima veduti corretti et accresciuti, in Vinetia : [Melchiorre Sessa il vecchio, 1550?]. (Cote : 1000/1721)

Bibliographie et sources
Bibliographie détaillée -Introduction à l'histoire de Saint-Amand-les-Eaux, Guide de visite du Musée de la tour abbatiale, Saint-Amand-les-Eaux, (s.l.). - Pierre Héliot, 'La filiation médiévale de la dernière abbatiale de Saint-Amand', Revue belge d'archéologie et d'histoire de l'art.
Bibliographie des usuels
(à quoi correspondent ces sigles?)
Sources
(à quoi correspondent ces sigles?)
DATABNF


Auteur de la fiche Juliette Le Gall
Notice d'autorité VIAF133796704
Notice créée le 05/05/2017 par Le Gall Juliette - Modifiée le 21/07/2017 par Le Gall Juliette