Fiche Collectivité n°166


Bibliothèque de Rennes
Collectivité
Nom Bibliothèque de Rennes
Enseigne
Lieu Rennes
Période d'activité de 1733-1803 à Aujourd'hui
Adresse
Personnes liées

Objet(s) Lié(s)
Marque
Possession d'exemplaires - Il Decamerone di messer Giovanni Boccaccio connove e varie figure. Nuovamente stampato et ricorretto per messer Antonio Brucioli,..., Boccaccio, Giovanni - (date de possession : )
- Il Primo [-quinto] libro d'architectura di M. Sebastiano Serlio.., Serlio, Sebastiano - (date de possession : )
- La galeria del cavalier Marino, distinta in pitture et sculture, Marino, Giambattista - (date de possession : )

Notes
La première bibliothèque, intitulé bibliothèque des avocats, est créée par arrêt du Parlement le 21 mai 1733 et située au Parlement de Bretagne à cette même date. Elle avait pour but d'aider les avocats dans l'exercice de leur fonction. Elle devient progressivement publique et en 1787 elle ouvre au public trois après-midi par semaine, mais n'autorise pas le prêt. Les saisies des bibliothèques des congrégations religieuses locales (bénédictins, carmes, dominicains, franciscains...) sont transformées en quarante-cinq dépôts provisoires puis en dépôt littéraire en 1793. Les dépôts littéraires fusionnent avec la bibliothèque des avocats et forme la bibliothèque publique de Rennes. L'arrêté préfectoral de 1803 marque la naissance de la bibliothèque municipale. En 1905, grâce à la loi de séparation des églises et de l'État apporta, de nombreux ouvrages confisqués viennent s'ajouter à la bibliothèque. Au cours des XIXe et XXe siècles, les collections de la Bibliothèque s'enrichissent grâce aux legs de nombreux collectionneurs érudits : par exemple l'historien Arthur de La Borderie (14 000 livres en 1901) ou le magistrat Raoul Guérin (4 500 volumes en 1915).

Bibliographie et sources
Bibliographie détaillée - Morgane Egea, La naissance de la bibliothèque municipale à Rennes, 1793-1818, Rennes, Université de Haute Bretagne Rennes 2, 2008 - Dominique Maillet, Origine de la bibliothèque de Rennes, Rennes, 1845, 31 p.
Bibliographie des usuels
(à quoi correspondent ces sigles?)
Sources
(à quoi correspondent ces sigles?)
http://www.bibliotheque.leschampslibres.fr/qui-sommes-nous/histoire-et-chiffres/l-histoire-des-collections/


Auteur de la fiche Giulia Ventrella
Notice d'autorité
Notice créée le 18/05/2017 par Ventrella Giulia - Modifiée le 18/05/2017 par Ventrella Giulia