Fiche Personne n°1237


Casenave Antoine
Données biographiques
Nom Casenave
Prénom Antoine
Sexe :  M
Né à Lembeye
En 9 septembre 1763
Décédé à Paris
En 4 avril 1818

Activité(s) et Lien(s) professionnel(s)
Parcours professionnel Procureur du roi en -
Homme politique en -

Objet(s) Lié(s)
Armoirie
Possession d'exemplaires - Esequie d'Arrigo quarto cristianissimo re di Francia, e di Navarra celebrate in Firenze dal Serenissimo Don Cosimo 2. granduca di Toscana. Descritte da Giuliano Giraldi , Giraldi, Giuliano - 1610 (date de possession : )

Notes
Antoine Casenave (Lembeye, 9 septembre 1763 - Paris, 4 avril 1818), né à Lembeye en 1762, exerçait à l'époque de la Révolution les fonctions de procureur du roi au Parlement de Navarre. Député à l'Assemblée nationale, puis conventionnel, il adopta une ligne modérée, votant contre la mort de Louis XVI, et s'efforçant de garder son département à l'écart des excès de la Révolution. Après le 9 thermidor, il fut représentant en mission dans le département de la Seine-Inférieure. Membre du Conseil des Cinq-Cents sous le Directoire, puis du corps législatif sous le Consulat. Marié à Paris avec la nièce du sénateur Vimar, il continua sous l'Empire une brillante carrière qui se termina à la Chambre des Cent Jours, ce qui lui valut lors de la Seconde Restauration des problèmes, face auxquelles il publia un mémoire pour se justifier. Écœuré par la violence des Ultras, affecté par la mort de son ami Mouton-Duvernet, il mourut peu après à Paris, en 1818.

Bibliographie et sources
Bibliographie détaillée - « Antoine Casenave », dans Robert et Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, 1889 [détail de l’édition] - Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle, 1836, p. 264 (Lire en ligne [archive]) - Dezobry et Bachelet, Dictionnaire de biographie, t.1, Ch.Delagrave, 1876, p. 478
Bibliographie des usuels
(à quoi correspondent ces sigles?)


Auteur de la fiche Juliette Le Gall
Notice d'autorité http://viaf.org/viaf/76426663/
Notice créée le 24/10/2017 par - Modifiée le 24/10/2017 par