Fiche Personne n°1306


François Ier
(Né sous le nom de François d'Orléans)
Données biographiques
Nom François Ier
Prénom
Compléments de nom Roi de France
Sexe :  M
En 1494
En 1547

Activité(s) et Lien(s) professionnel(s)
Parcours professionnel Roi en -

Objet(s) Lié(s)
Armoirie Fiche armoirie n°2259 - Reliure du 16e siècle en veau brun aux armes, chiffre et emblème de François Ier
Possession d'exemplaires - Delle rime di m. Pietro Bembo, Bembo, Pietro - 1535 (date de possession : )
- Il Filotimo dialogo di m. Pandolfo Coldonese interlocutori Testa, e Beretta. Opera non men ingeniosa, che piaceuole, Collenuccio, Pandolfo - 1594 (date de possession : )
- Il magno palazzo del cardinale di Trento., Mattioli, Pietro Andrea - (date de possession : )

Notes
En 1536, une interdiction est faite de « vendre ou envoyer en pays étranger, aucuns livres ou cahiers en quelques langues qu’ils soient, sans en avoir remis un exemplaire ès mains des gardes de la Bibliothèque Royale », bibliothèque dont il nomme intendant d'abord Guillaume Budé (avec mission d’en accroître la collection). En 1530, il fonde le corps des « Lecteurs royaux », abrité dans le « Collège royal » afin d'en faire un pôle de culture moderne. Il favorise le développement de l’imprimerie en France et fonde l’Imprimerie royale dans laquelle œuvrent des imprimeurs comme Josse Bade et Robert Estienne. A la librairie royale s'ajoute la bibliothèque personnelle du roi, que François Ier installe en 1515 au château de Blois. En 1544, le roi décide le déménagement et la réunion à Fontainebleau des deux bibliothèques. Avant le déménagement, la bibliothèque royale totalise 1896 livres. François Ier se constitue alors une nouvelle bibliothèque personnelle.

Bibliographie et sources
Bibliographie détaillée Maxence Hermant (dir.), Trésors royaux : la bibliothèque de François Ier, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015.
Bibliographie des usuels
(à quoi correspondent ces sigles?)


Auteur de la fiche
Notice d'autorité https://viaf.org/viaf/88805531/
Notice créée le 20/06/2018 par Ventrella-Proust Giulia - Modifiée le 12/11/2019 par Lastraioli Chiara