L’Italie à Lyon à la Renaissance : l’exemple de Gabriele Simeoni
par Alexandre Parnotte
L’exposition consacrée aux devises met en évidence le rôle central de Simeoni dans la première édition illustrée du recueil des devises de Paolo Giovio dont l’importance est capitale dans cette mode. L’exposition montre les liens avec les commanditaires, l’éditeur, et rappelle les rivalités auctoriales.
L’exposition dédiée aux antiquités de Lyon replace Simeoni dans le milieu des antiquaires lyonnais, tout en rappelant les origines de l’intérêt du Florentin pour cette science.
L’exposition sur les portraits astrologiques de Simeoni met en valeur le soin qu’il a eu, tout au long de sa carrière, de se représenter et de se célébrer lui-même — qui n’a d’équivalent contemporain que chez le sculpteur florentin Baccio Bandinelli — et notamment en usant du symbolisme astrologique, héritage de sa culture florentine qu’il cultiva avec profit dès ses années françaises.
Conception des expositions
Alexandre Parnotte
Traductions
Silvia D’Amico, Alexandre Parnotte
Conception graphique et technique du site, traitement iconographique
Sylvie Bordat, Alexandre Parnotte
avec la collaboration de Giulia Ventrella-Proust
Copyright
Université Savoie-Mont-Blanc, Université François-Rabelais de Tours
Nous remercions les institutions (bibliothèques et archives) ainsi que M. Thierry Boillot pour la mise à disposition gracieuse des images.
Accéder aux expositions virtuelles