Liens utiles

Le but du projet EDITEF est de coordonner les recherches existantes et à venir qui portent sur les acteurs de la production, de la commercialisation et de la conservation du livre italien dans l'espace francophone. L'équipe a souvent recours à des outils numériques : catalogues de bibliothèques en ligne, bibliothèques virtuelles, banques de données, etc. Vous trouverez ci-dessous, une sélection de liens utiles pour toute recherche portant sur le livre moderne en langue italienne, que ce soit en Italie, en France, en Belgique ou en Suisse.


LES ASSOCIATIONS ET LES ÉQUIPES DE CHERCHEURS

Association pour l'histoire du livre et de la lecture en Suisse romande (AHLL)
http://histoiredulivre.ch/contacts.html

Réunissant les milieux académiques, les bibliothèques tant publiques que privées, des enseignants et autres professionnels du livre comme de la promotion de la lecture, l'Association veut intensifier ses recherches dans le domaine de l’histoire du livre et de la lecture en Suisse romande.

Cinquecento plurale
"Cinquecento plurale" est un groupe de chercheurs qui ont en commun différents intérêts, méthodes et projets dans le domaine du XVIe.
Le site : http://www.nuovorinascimento.org/cinquecento/

Société Royale des Bibliophiles et Iconophiles de Belgique (BIBLIOBEL)
La société est issue d’un groupe de bibliophiles qui se rencontraient dans la bibliothèque d’Hector De Backer dans le but de : « grouper les amis du livre et de l’estampe, faciliter les relations entre eux, développer et propager le goût des livres et des arts et s’efforcer de créer des liens avec les autres sociétés de bibliophiles ».
Le site : http://www.bibliobel.be/index_fr.php

 The Bibliographical Society
Le but de cette association ANGLOSAXONE est de promouvoir l'étude et la recherche bibliographique (les manuscrits, l'histoire de l'imprimerie et du livre, les provenances anciennes, l'histoire de la lecture etc.).
Le site : http://www.bibsoc.org.uk/


LES BANQUES DE DONNÉES

LES OUTILS BIOGRAPHIQUES

Archivio dei possessori – Biblioteca Nazionale Marciana (Venezia)
Il s'agit d'un projet de recensement et documentation (images avec métadonnées) des marques de possession dans les manuscrits et livres imprimés de la bibliothèque (ex-libris, cachets, notes de possesseurs, notes de lecture) de la Biblioteca Nazionale Marciana de Venise. A terme, l'outil proposera un répertoire d'images complémentaire aux catalogues et devrait s’élargir à d'autres bibliothèques.
Le site : http://marciana.venezia.sbn.it/la-biblioteca/cataloghi/archivio-possessori

Base d'ex-libris de la Bibliothèque Publique et Universitaire de Neuchâtel
La plus grande partie du fonds est constituée par des ex-libris neuchâtelois, mais on y trouve également des pièces suisses et étrangères. Enrichi par les dons North, Clottu et Röthlisberger, le fonds s’est progressivement étoffé pour atteindre quelque mille deux cents exemplaires de provenances diverses.
Le site : http://bpun.unine.ch/ExLibris/moteur.htm

Base de provenance de la Bibliothèque de l'Institut de France
Cette base de données entend recenser les marques et indications de provenance des collections de la Bibliothèque de l’Institut de France : les manuscrits, les livres de bibliophilie contemporaine, ou encore de documents iconographiques, voire des objets. Vous y trouverez les différentes marques utilisées par un même possesseur (particulier ou collectivité, possesseur identifié ou non) telles qu’elles ont été repérées dans les collections.
Le site : http://www.bibliotheque-institutdefrance.fr/ftp/provenances/index.php#

Base de provenance de la Bibliothèque municipale de Lyon
Les descriptions des propriétaires (reliures armoriées, ex-libris, notes de lectures, ...) sont accompagnées d’exemples de provenances décrites et reproduites, ainsi que de bibliographies sélectives.
Le site :http://numelyo.bm-lyon.fr/collection/BML:BML_06PRV01000COL0001

Base des provenances du CERL
Base destinée à la collaboration internationale dans le domaine d'identification des marques de propriété (ex-libris, estampilles, étiquette, marques manuscrites, ...). Les provenances en question sont accompagnées des images et des descriptions. Les attributions argumentées aident à appréhender la méthodologie de ce type de recherche.
Le site : http://www.cerl.org/resources/provenance/main

Base des provenances de la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Fribourg
La bibliothèque universitaire de Fribourg (Freiburg-im-Breisgau, Universitätsbibliothek) a commencé un travail de référencement des provenances de leurs manuscrits et imprimés anciens dans son catalogue en ligne. La base de provenance (Provenienzdatenbank) est directement liée au catalogue en ligne de la bibliothèque et offre un accès aux données concernant les possesseurs anciens.
Le site : http://www.ub.uni-freiburg.de/index.php?id=4118

Base des provenances de la Médiathèque Montpellier Agglomération
La base comprend près de 400 marques de possession ou reliures, présentée au sein de la bibliothèque numérique générale de la Bibliothèque, section « Collections remarquables », sous-section Livres - Marques de possesseurs ».
Le site :  http://my.yoolib.com/bmmontpellier

Base Unique de Documentation Encyclopédique (BUDÉ)
Cette base rassemble des informations concernant la transmission des œuvres antiques et médiévales par les manuscrits et les imprimés anciens pour une période qui couvre la fin du Moyen Âge et la Renaissance, entendue au sens large (jusqu’au milieu du XVIIe siècle) et variable selon les pays.
Le site : http://bude.irht.cnrs.fr/php/login.php

British library - Provenance research
Informations sur des marques de propriété se trouvant sur des livres conservés à la British Library et la méthode à suivre pour trouver les livres d’une personne particulière dans les fonds de la bibliothèque. Présentation des estampilles et des cotes de la BL.
Le site : http://www.bl.uk/reshelp/findhelprestype/prbooks/provenanceresearch/provenanceresearch.html

Catalogue des provenances des incunables conservés à la Bibliothèque royale de Belgique
Le rétro-catalogage des 3000 incunables conservés au sein de la Réserve Précieuse de la Bibliothèque Royale est en cours. Le résultat est directement consultable sur le site Internet de la Bibliothèque. Un soin tout particulier est apporté à la description des particularités d’exemplaires: ex-libris, manuscrits et imprimés et des reliures.
Le site : http://www.kbr.be/actualites/projets/incunables/incunables1_fr.html

Dizionario biografico degli Italiani (DBI)
Ce dictionnaire biographique en ligne est publié sous la direction de l'Istituto dell'Enciclopedia italiana et vise à rassembler environ 40 000 biographies, avec une riche bibliographie, sur des personnalités italiennes illustres.
Le site : http://www.treccani.it/biografie/

Gens du livre à Lyon au XVIIIe siècle
Cette base prosopographique vise à recueillir le maximum d'informations d'ordre socio-professionnelles sur les individus, hommes et femmes,  qui, entre 1701 et 1800, ont produit ou diffusé des livres dans le royaume de France.
Le site : http://dominique-varry.enssib.fr/gens-du-livre

Reliures de la Bibliothèque nationale de France
Cette base contient une sélection de reliures numérisées, représentatives de l’histoire de cet artisanat en France. On peut notamment y faire des recherches par rapport aux possesseurs associés aux reliures décrites.
Le site :  http://reliures.bnf.fr/liste-possesseurs

VIAF : Virtual International Authority File (VIAF : fichier d'autorité international virtuel)
Service international d'accès aux principaux fichiers d'autorité noms de personnes et collectivités du monde, mis en oeuvre par la Library of Congress, la Deutsche Nationalbibliothek et la Bibliothèque nationale de France sous l'égide de l'OCLC. Il s'agit pour les concepteurs du projet d'élargir le concept de contrôle bibliographique universel en acceptant la coexistence de formes variantes, notamment dans des langues et dans des écritures différentes.
Le site : http://viaf.org/

 

LES OUTILS BIBLIOGRAPHIQUES

Base BIBALE
Ce portail a pour mission de retracer l'histoire des manuscrits médiévaux et de reconstituer les collections anciennes de livres, des origines à la fin de l'Ancien Régime, en vue d'analyser les conditions réelles de la circulation des textes dans toutes les couches de la société.
Le site : http://bibale.irht.cnrs.fr/php/bibale.php?PLACE=SEARCH1&SPLACE=SEARCH1&SESSIONID

Base des éditions parisiennes du 16ème siècle (BP 16)
Ce site contient à présent 10 000 notices des cinq volumes de l’Inventaire chronologique des éditions parisiennes du 16e siècle, imprimés entre 1972 et 2004 et couvrant les années 1501 à 1540, rédigés pour les quatre premiers par Brigitte Moreau (1930-1994). Les notices des éditions publiées de 1541 à 1550 feront l'objet d'un prochain chargement.
Le site : http://bp16.bnf.fr/

Bibliographie des éditions françaises du XVIe siècle (BEL16)
Le projet de bibliographie des éditions lyonnaises du XVIe siècle est un projet ambitieux de bibliographie rétrospective exhaustive de description de tous les livres imprimés à Lyon au XVIe siècle.
Le site : http://bel16.hypotheses.org/

BibMan - Bibliografia dei manoscritti in alfabeto latino conservati in Italia
Cette banque de données offre une documentation sur les manuscrits conservés en Italie : monographies, polygraphies, périodiques.
Le site : http://bibman.iccu.sbn.it/?l=it

British library - Guide to Sale Catalogues
Description des catalogues de libraire et des catalogues de vente conservés à la British Library, présentation des ouvrages de référence relatifs aux ventes de livres et d’autres objets en Europe et en Amérique du Nord. Utile également pour la méthode de travail à mettre en œuvre pour utiliser les catalogues de vente.
Le site : http://www.bl.uk/reshelp/findhelprestype/prbooks/guidesalecat/salescatalogueguild.html

Censimento dei manoscritti delle biblioteche italiane (Manus)
Cette base de données propose une description catalographique d'images numérisées des manuscrits qui sont conservées dans les bibliothèques italiennes (publiques, privées et ecclésiastiques).
Le site : http://manus.iccu.sbn.it/opac_index.php

Datebase of Italian Academies –Royal Holloway (University of London)
Cette banque de données bibliographiques concerne le imprimés conservés à la British Library et imprimés dans les Académies italiennes (Avellino, Bari, Benevento, Bologna, Brindisi, Caltanissetta, Catania, Catanzaro, Enna, L’Aquila, Lecce, Mantova, Napoli, Padova, Palermo, Roma, Salerno, Siena, Siracusa, Trapani e Venezia) entre 1525 et 1700.                 
Le site : http://www.bl.uk/catalogues/ItalianAcademies/AdvancedSelection.aspx

 Edit 16 : Censimento nazionale delle edizioni italiane del XVI secolo (Le recensement des éditions italiennes du XVIe siècle)
Ce portail documente les livres italiens imprimés au cours du XVIe siècle et étudie l'héritage de tout le pays. Il inclut des éditions imprimées en Italie entre 1501 et 1600, dans toutes langues, et les éditions imprimées à l'étranger en italien. La base de données contient aussi des informations sur les auteurs, éditeurs, titres uniformes, appareils d'imprimerie et leurs images numérisées. Le recensement concerne des informations de quelques 1 200 bibliothèques italiennes, de la Biblioteca statale della Republica San Marino et de quelques bibliothèques appartenant à l'état du Vatican, y compris la Biblioteca Apostolica Vaticana.
Le site : http://edit16.iccu.sbn.it/web_iccu/ihome.htm

Esprit des livres
Catalogue collectif des catalogues de vente de livres, antérieurs au XIXe siècle, conservés dans les bibliothèques parisiennes, en dehors de la Bibliothèque nationale de France. Les 200 catalogues de vente de la Bibliothèque Sainte Geneviève ont été répertoriés ainsi que les 20 catalogues conservés à la bibliothèque de Fels de l'Institut catholique. Le recensement des 275 catalogues de la bibliothèque de l'Institut est en cours.
Le site : http://elec.enc.sorbonne.fr/cataloguevente/modeemploi.php

Printers’ Devices
Il s’agit d’une base de marques d’imprimeurs-libraires (du XVe au XVIIe siècle), alimentée par les équipes de l'Université de Floride.
Le site : http://web.uflib.ufl.edu/spec/rarebook/devices/device.htm

Répertoire des imprimeurs et éditeurs suisses (RIECH)
Ce répertoire des imprimeurs et éditeurs suisses actifs avant 1800 est une base de données collective gérée par les responsables en charge de la sauvegarde du patrimoine imprimé dans les différents cantons suisses.
Le site : http://dbserv1-bcu.unil.ch/riech/intro.php

Thesaurus CERL
Le CERL (Consortium of European Research Libraries)  donne accès à son thésaurus, qui contient des noms de personnes (notamment imprimeurs-libraires), et de lieux (villes d’édition), provenant de fichiers fournis par les bibliothèques partenaires et élaborés lors de leurs entreprises de catalogage du livre ancien. Des liens sont faits avec des images numérisées de marque ou de devise. Le CERL n’impose pas une forme d’autorité particulière : différentes formes coexistent et sont présentées alphabétiquement (avec l’indication claire de l’institution qui utilise telle ou telle forme). Les noms fictifs font l’objet d’un fichier particulier (avec dévoilement du nom réel). Le thésaurus est régulièrement complété par de nouveaux versements et contient à ce jour plus de 700 000 notices.
Le site : http://thesaurus.cerl.org/cgi-bin/search.pl?lang=fr

 1001 Genève, Extraits d'archives concernant la typographie genevoise du XVIe siècle Ce portail met à disposition une grande partie des documents d'archives concernant le livre et les ateliers typographiques genevois, conservés aux Archives d'État de Genève.
Le site : http://www.1001geneve.net/archives/index.html

 

LES CATALOGUES EN LIGNE

Edit 16 : Censimento nazionale delle edizioni italiane del XVI secolo (Le recensement des éditions italiennes du XVIe siècle)
Ce portail documente les livres italiens imprimés au cours du XVIe siècle et étudie l'héritage de tout le pays. Il inclut des éditions imprimées en Italie entre 1501 et 1600, dans toutes langues, et les éditions imprimées à l'étranger en italien. La base de données contient aussi des informations sur les auteurs, éditeurs, titres uniformes, appareils d'imprimerie et leurs images numérisées. Le recensement reçoit des informations de quelques 1 200 bibliothèques italiennes, de la Biblioteca statale della Republica San Marino et de quelques bibliothèques appartenant à l'état du Vatican, y compris la Biblioteca Apostolica Vaticana.
Le site : http://edit16.iccu.sbn.it/web_iccu/ihome.htm

GLN 15-16
Le site propose une bibliographie de la production imprimée des 15e et 16e siècles des villes de Genève, Lausanne et Neuchâtel. S'y ajoute la ville de Morges.
Le site : http://www.ville-ge.ch/bge/gln/

Incunabula Short Title Catalogue (ISTC)
Répertoire international des incunables qui répertorie pratiquement l'ensemble des documents imprimés avant 1501 à l'aide de caractères mobiles, mais pas les documents imprimés à la planche ou à partir de plaques gravées. Un peu moins de 30.000 éditions sont répertoriées.
Des ajouts et mises à jour sont effectués régulièrement. Les informations proposées couvrent les auteurs, titres abrégés, langues, imprimeurs, lieux et dates d'impression et formats.
Le site : http://www.bl.uk/catalogues/istc/

Karlsruher Virtueller Katalog (KVK)
Ce méta-catalogue englobe les catalogues de bibliothèques et de librairies d’Allemagne et du monde entier. Les recherches effectuées sont transmises simultanément à plusieurs catalogues de bibliothèques (systèmes cible) et permettent d'accéder à tous les catalogues importants de bibliothèques en Allemagne, de nombreux catalogues à l'étranger (par ex. Australie, Danemark, Finlande, France, Grande-Bretagne, Italie, Canada, Pays-Bas, Norvège, Autriche, Pologne, Portugal, Russie, Suède, Suisse, Espagne, République Tchèque, Hongrie, États-Unis) et plusieurs bases de données de librairies.
Le site : http://www.ubka.uni-karlsruhe.de/kvk_en.html

Universal Short Title Catalogue
Il s’agit d’une base de données bibliographique comprenant toutes les éditions imprimées dans le monde avant 1601.
Le site : http://www.ustc.ac.uk/cicero/search.php?dlg


LES BIBLIOTHÈQUES VIRTUELLES

Bibliothèques Virtuelles Humanistes (BVH)
Les BVH ont pour objectif de fournir un ensemble de fac-similés d’ouvrages du XVe au XVIIe siècle provenant principalement des fonds patrimoniaux régionaux, avec la perspective d'en proposer 10 à 20 % en mode texte, le reste étant accessible, en ligne et gratuitement, par une numérisation image de qualité. Elles diffusent des fonds documents patrimoniaux et poursuit des recherches associant des compétences en sciences humaines et en informatique.
Le site : http://www.bvh.univ-tours.fr/

E-rara
Portail d'ouvrages littéraires numérisés issus du fonds de bibliothèques suisses. Cinq bibliothèques suisses ont activement contribué à la construction de la plate-forme et numérisent leurs ouvrages sur place à l'aide de technologies de pointe. Des documents imprimés précieux du 15e et 19e siècle en constituent les points forts, ainsi que des collections thématiques relatives à différentes disciplines scientifiques. Il présente actuellement, 82 ouvrages en langue italienne, imprimés entre le XVI e le XVII siècle .
Le site : http://www.e-rara.ch/

Internet culturale
L'objectif de ce portail est de promouvoir la connaissance du patrimoine libraire des bibliothèques italiennes à travers des ressources digitales et multimédias, dédiées à la culture littéraire, scientifique et musicale. Il recense, entre autres, plusieurs collections digitales d'auteurs italiens. Pour les siècles XVe, XVIe et XVIIe les thèmes suivants sont abordés:

  • Edizioni machiavelliane (Biblioteca nazionale centrale – Firenze)
  • Gli incunaboli in volgare della Biblioteca nazionale Marciana (Biblioteca nazionale Marciana – Venezia)
  • Leon Battista Alberti. La biblioteca di un umanista
  • Sacre rappresentazioni della Raccolta Giuntina (Istituto centrale per il catalogo unico delle biblioteche italiane (Iccu) – Roma)
  • Baldassarre Castiglione
  • Edizioni machiavelliane (Biblioteca nazionale centrale – Firenze)
  • Ludovico Ariosto
  • Torquato Tasso
  • Archivio Lodovico Antonio Muratori. Carteggi e Documenti (Biblioteca Estense universitaria – Modena)
  • Da Cervantes a Caramuel
  • Francesco Redi in Toscana
  • Francesco Redi, scienziato e poeta alla corte dei Medici
  • Grand Tour. Il viaggio in Toscana dei viaggiatori inglesi e francesi dalla fine del XVII secolo ai primi del XIX secolo

Le site :  http://www.internetculturale.it/opencms/opencms/it/main/chisiamo/

Patrimoine numérique. Catalogue des collections numérisées
Le catalogue en ligne du patrimoine culturel numérisé décrit les collections numérisées (avec notamment 28 incunabula, 229 livres imprimés et 546 manuscrits) et les productions multimédia associées. Il recense les institutions à l'origine de projets de numérisation en France.
Le site : http://www.numerique.culture.fr/pub-fr/recherche-coll.html


LES PROGRAMMES DE RECHERCHE EN COURS

Bibliothèques médiévales de France (BMF). Répertoire des catalogues, inventaires, listes diverses de manuscrits médiévaux (VIIIe-XVIIIe s.)
Cette banque de données présente des informations historiques sur les personnes physiques ou morales ayant possédé des livres, du VIIIe au XVIIIe siècle environ. Les notices BMF sont liées aux informations sur le possesseur principal de la collection, et à l'édition du document quand cela est possible.
Pilotage : sous la direction de Monique PEYRAFORT-HUIN (IRHT)
Le site : http://www.libraria.fr/fr/bmf/bmf-noms-propres

Bibliothèques Privées à l’Âge Moderne (BIPrAM)
Le projet a pour objet l’histoire des collections particulières et, notamment, l’étude de l’influence des courants littéraires et scientifiques à l’âge moderne et contemporain à travers celle des bibliothèques privées. Les objectifs sont multiples :

  • la centralisation, la mutualisation et l’utilisation des sources existantes (inventaires, ouvrages, correspondances) pour reconstituer les collections, souvent dispersées, et pour constituer un corpus le plus large possible afin qu’il soit représentatif. A cette fin, une plateforme logicielle en ligne sera mise en place.
  • le développement d’un modèle informatique pour le traitement et l’interrogation du corpus.
  • L'association des exemplaires connus et localisés aux collections qui auront été reconstituées virtuellement, est la possibilité d’interroger le contenu des imprimés et des traces de lectures qu’ils conservent.

Pilotage : Christian Del Vento (PR Grenoble 3/Gerci EA 611), Thomas Lebarbé (MCF HDR Grenoble 3, Lidilem EA 609), Raphaële Mouren, Isabelle Westeel (U. Lille 3/CGN).

Routes du livre italien ancien en Normandie (RDLI)
Cette banque de données porte sur les livres imprimés en Italie (XVème et XVIème siècles), conservés dans les collections bas-normandes. Nombreux sont les livres qui, par leur typographie et leurs gravures illustrent admirablement le degré de perfection technique et esthétique atteint par les imprimeurs italiens. D'où cette création d'une bibliothèque virtuelle de livres anciens, retraçant si possible leurs histoires car elles renvoient aux rapports pluriséculaires entre la Normandie et l'Italie en passant par la Galice. Ce projet est mené en collaboration avec EDITEF.
Pilotage : laboratoire de Lettres, Arts du Spectacles, LAngues Romanes (LASLAR, EA 4256) de l'UCBN
Le site :  http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/rdli/pages/index.html ; http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/laslar