Membres de la Bibliothèque Mazarine – Paris

Yann Sordet

est né en 1971. Il est archiviste paléographe et conservateur en chef des bibliothèques. Après avoir été responsable du département de la Réserve à la Bibliothèque Sainte-Geneviève pendant dix ans, il dirige depuis janvier 2011 la Bibliothèque Mazarine. Sa thèse de l’Ecole des chartes était consacrée à l’analyse des pratiques de collection du livre, à partir de l’exemple d’un bibliophile d’origine italienne, Pierre Adamoli (1707-1769). Ses recherches portent sur l’histoire des bibliothèques et la bibliographie. Il a enseigné l'histoire du livre et des bibliothèques à l'Université Paris XIII (1999-2006) et à l'École pratique des hautes études (2007-2009). Il est chargé de formation dans le domaine du patrimoine écrit auprès de l'École nationale des chartes, de l'ENSSIB et du Centre de formation aux carrières des bibliothèques Mediadix. Il est membre du comité de rédaction de la revue Histoire et civilisation du livre, et du conseil scientifique de l'ABES.

Françoise Avel

est née en 1950. Bibliothécaire à la Bibliothèque Mazarine, elle participe depuis 1989 au signalement des fonds imprimés anciens. Elle catalogue livre en main les monographies des 16eet 17e siècles, incluant les nombreux livres en langue italienne ou imprimés en Italie que conserve la bibliothèque. Elle assure aussi bien la description complète de l’édition (selon les normes ISBD et format UNIMARC), incluant transcriptions, identifications des textes et des adresses bibliographiques, collations, que l’analyse normalisée des exemplaires (reliure, relevé et identification des provenances, relevé des cotes anciennes indiquant notamment la présence du livre dans la bibliothèque de Mazarin avant 1661).

Amélie Ferrigno

est chercheur associé intégrée à l’équipe scientifique de la Bibliothèque Mazarine dans le cadre du projet EDITEF, en charge de chantiers exploratoires des fonds de la bibliothèque. Sa thèse soutenue auprès de l’Université Aix-Marseille était consacrée à l’étude du mécénat d’Agostino Chigi (1466-1520) dans les secteurs de l’art, de l’édition et des sciences dans la Rome du début du XVIe siècle. Ses recherches portent actuellement sur la diffusion des savoirs à travers l’édition italienne de la première modernité.

Christophe Vellet

est né en 1964. Archiviste paléographe, il est conservateur à la Bibliothèque Mazarine, responsable des fonds imprimés ancien. A ce titre il assure la coordination du signalement des fonds, le suivi des programmes d’informatisation des catalogues, et participe à l’expertise nationale dans le domaine de l’évolution des métadonnées pour le livre ancien (AFNOR, FRBR/RDA). Il conduit des recherches sur la prosopographie de la noblesse de robe aux XVe et XVIe siècles, et dans les domaines des sciences auxiliaires de l’histoire (paléographie, numismatique, héraldique, sigillographie).